top of page
Collaboration

MÉTHODOLOGIE

Dans un premier temps, nous vous proposerons un entretien par téléphone ou en visio (FaceTime, Google Meet, Zoom, Skype…), afin de vous écouter, de comprendre votre problématique et les enjeux, et de vous présenter notre Cabinet. Nous vous dirons également si nous sommes en mesure de vous assister, et vous donnerons une première idée du budget d’enquête à prévoir, ainsi que la stratégie que nous vous proposerons de mettre en place. Ce premier rendez-vous est totalement gratuit et sans le moindre engagement.

Si ce premier échange a été fructueux et que vous souhaitez progresser dans votre démarche, nous vous adresserons ensuite un devis provisoire, puisque dans bien des cas on ne peut déterminer à l’avance le nombre d’heures de mission qui sera nécessaire, à moins que vous n’optiez pour un forfait d’heures déterminé à l’avance. Nous vous communiquerons également une convention d’honoraires, qui liste précisément les services de notre Cabinet et les tarifs applicables à chaque service, en toute transparence. Nous préparerons également un contrat de mandat, qui constitue une obligation légale et nous permet d’intervenir en toute légalité, en votre nom. Enfin, nous vous remettrons une copie de la charte de déontologie des détectives privés, qui constitue également une obligation légale préalable à notre intervention, et vous informerons si nous interviendrons directement et/ou via notre réseau de sous-traitants.

Une fois le contrat signé (nous aurons besoin de vos justificatifs d’identité, et selon les cas, d’une copie d’actes de mariage, de livret de famille, ou de tout document légal justifiant votre lien avec la personne, physique ou morale, sur laquelle nous allons enquêter) et l’acompte versé (par virement sur le compte bancaire de notre Cabinet – car nous n’intervenons pas sans paiement d’une avance sur enquête), nous mettons tout en œuvre pour la réalisation de la mission (nous sommes tenus à une obligation de moyens) : recherches administratives et/ou numériques, mise en place des dispositifs de surveillances, filatures, prises de photos et/ou de vidéos…

Lors de chaque surveillance, nous restons en contact pour vous informer du déroulé des opérations. Vous restez évidemment en retrait, sans intervenir au risque de compromettre nos investigations.

Après la récolte des éléments de preuves (recevables en justice), nous vous remettrons un rapport de vacation / compte rendu de mission, à raison d’un rapport par journée de mission. Si la mission s’inscrit dans le cadre d’une action en justice, et si vous le souhaitez (et selon les conditions définies au contrat), nous vous remettrons un rapport officiel et confidentiel pour transmission à vos avocats et à la justice.

bottom of page